L'entreprise Alphacan (usine de plastiques à Gaillac) victime du jeu de monopoly auquel jouent les VRP de la mondialisation ?
Selon les représentants syndicaux de cette entreprise, cités par la Dépêche du Midi du 10 décembre 2014 :
"Les salariés déplorent le manque de moyens «en matériel comme en personnel». Gary Klesch, l'homme d'affaires anglo-américain spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficultés, a racheté la structure en juillet 2012. «Il n'investit pas pour rénover ou maintenir l'outil de production». L'accusation des représentants des deux centrales syndicales va même plus loin. «Il ponctionne 500 000€ par mois. C'est un pillage systématique de l'usine».
Dans le même temps les Laboratoires Pierre Fabre annoncent un plan social !
Le directeur de Piere Frabre SA déclare dans la Dépêche du Midi du 10 décembre 2014 :
«Notre croissance provient exclusivement de la branche dermo-cosmétique et notamment de son développement à l'international, confirme Bertrand Parmentier, directeur général de Pierre Fabre SA. L'activité du médicament traverse une période plus difficile. Elle est encore très dépendante du marché français qui est en récession depuis plusieurs années». Le déremboursement de produits importants, la baisse régulière des prix de vente d'autres produits, le développement des génériques et les taxes sur cette industrie ont considérablement affecté cette activité «qui n'est plus rentable et cette tendance va s'accentuer en 2015» selon Bertrand Parmentier.