François Hollande a inauguré ce lundi le musée national de l’histoire de l’immigration. Un lieu méconnu des Français et dont l’histoire a été tumultueuse. Lancé après le 21 avril 2002, et ouvert en octobre 2007, il n’a jamais été officiellement inauguré par Nicolas Sarkozy. A l’heure du débat sur l’identité nationale, son ministre de l’immigration avait même dû renoncer.
Selon la Dépêche du Midi : "François Hollande a souhaité «défendre» le principe des accords de Schengen qui autorisent la libre circulation des citoyens au sein de l'Union européenne.
«Faire éclater Schengen ? Ce serait reculer, rétablir les frontières pays par pays»
François Hollande s'est de nouveau déclaré «favorable» au droit de vote des étrangers lors des élections locales, appelant les «forces républicaines» à «prendre leurs responsabilités» pour lever les obstacles politiques. Enfin, il s'est élevé contre «la peur sciemment installée d'une religion, l'islam, qui, d'une façon inacceptable, est présentée par certains comme incompatible avec la République.»
«Le fait nouveau, ce sont des vents mauvais qui soufflent de plus en plus, pas seulement en France, mais partout en Europe», a-t-il déploré, estimant qu'il fallait «une fois encore reprendre le combat».