Pour le Figaro des tirs de fusils de chasse, pour la dépêche du midi deux ou trois coups de feu en l’air.
La vérité, dans quelques jours.
Une bagarre a opposé hier soir des jeunes de Castres à des militaires du 8e RPIMA de la ville, dont l’un venait de se faire voler sa moto. D’après les premiers éléments de l’enquête, un militaire du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA) est rentré dans sa maison pour découvrir qu’elle avait été cambriolée et que sa moto avait été dérobée.
Il a appelé à la rescousse des amis militaires comme lui pour tenter de retrouver lui-même l’engin volé. Une bagarre a alors éclaté avec des jeunes du quartier. Des plombs ont été tirés avant que la police n’intervienne pour calmer la situation. Mais dans la nuit de hier à aujourd’hui, la façade de la maison du militaire cambriolé a essuyé des tirs de fusils de chasse. Personne n’a été blessé.
La ville de Castres a déjà été le théâtre d’incidents opposant des militaires du 8e RPIMA à des jeunes d’origine maghrébine.
Castres
Une affaire assez compliquée a opposé entre jeudi et vendredi des jeunes gens du quartier d’Aillot à Castres et des militaires du RPIMa.
Tout aurait commencé jeudi après-midi par le cambriolage de la maison d’un militaire située dans la rue des glycines. Des voleurs, entrés par effraction, en sont repartis avec une moto qui, à cette heure, n’a pas été retrouvée. La victime du vol, accompagnée d’un groupe d’amis eux aussi militaires, se serait rendue dans le quartier d’Aillot dans la nuit de jeudi, à la recherche de sa moto. Du côté de la rue de Bretagne, vers 2 h 30 du matin, il y aurait eu des frictions et des invectives à distance entre des jeunes du quartier et le groupe de soldats. Mais sans affrontement direct.
Dans la foulée, vers 2 h 30 du matin, deux ou trois coups de feu en l’air ont été tirés par un groupe d’individus devant la même maison de la rue des glycines qui avait été cambriolée.
Une enquête de police est en cours afin d’élucider tant le cambriolage que les coups de feu.
La Dépêche du Midi