Selon un sondage Polling Vox, 55% des jeunes n’excluraient pas de voter pour le FN aux prochaines élections municipales. Toutes classes d’âge confondues, 42% des personnes interrogées n’excluent pas de voter pour le parti de Marine Le Pen.
Un sondage publié ce lundi matin montre que plus de la moitié des jeunes -55% des 18-24 ans- n’exclurait pas de voter pour le Front national aux élections municipales de mars 2014.
Ce résultat n’étonne pas Joël Gomblin, chercheur et enseignant à Sciences Po : « Les classes d’âge les plus âgées ont commencé leur vie politique dans un champ politique où l’extrême droite était encore très fortement stigmatisée, notamment du fait du souvenir de ce qu’avait été la collaboration, autant de références historiques qui n’ont aujourd’hui aucun sens pour les générations les plus jeunes. Dès lors, le vote Front national devient d’autant plus envisageable que le FN est aujourd’hui un des partis qui a un discours compréhensible par ceux qui sont déjà dans le monde du travail et ceux qui sont sur les bancs de l’école et de l’université ».
42% des Français, tous âges confondus
Dans le même sondage, 42% des Français n’excluent pas de voter pour une liste soutenue par le Front national aux élections municipales si l’occasion se présentait dans leur ville : 18% des Français répondent qu’ils pourraient voter « certainement » pour une liste soutenue par le Front national dans leur ville, 24% « peut-être », contre 58% qui répondent « non, en aucun cas ». Parmi les sympathisants UMP, le cumul de ceux pouvant « certainement » ou « peut-être » voter pour une liste du Front national atteint 59% contre 9% pour les sympathisants de gauche.
Source : RMC